Financement

Notre travail vous intéresse et vous suivez nos projets et nos activités ? Vous aimeriez peut-être comprendre la gestion financière d’une association comme la nôtre. Les usagers de notre service social peuvent bien entendu bénéficier de notre aide gratuitement : nous devons donc compter sur d’autres soutiens et sources de financement pour pouvoir réaliser nos objectifs. Sans entrer dans les détails, ces quelques pages seront l’occasion de vous présenter nos différentes ressources, d’expliquer leur fonctionnement et de vous donner une idée du budget global de l’ASBL. Vos dons, nos activités propres et les subsides publics que nous recevons nous ont permis en 2014 de rassembler environ 1.127.435 euros.

LES SUBSIDES DES POUVOIRS PUBLICS

Notre organisation doit faire face à des problèmes récurrents de financement. La générosité de nos donateurs, jamais démentie, notre imagination, qui a ses limites, sont deux des moyens qui nous permettent de relever le défi. Les pouvoirs publics soutiennent également substantiellement certains de nos programmes. Nous les sollicitons chaque fois que c’est possible. C’est ainsi qu’une bonne partie des travailleurs de l’Aide aux Personnes Déplacées voit ses rémunérations prises en charge, totalement ou partiellement, par la Région wallonne, dans le cadre de subsides octroyés aux centres de service social ou de programmes de résorption du chômage. La Région allonne intervient également dans le cadre du subside destiné au Initiatives Locales d’Intégration. Si, financièrement parlant, ce soutien des pouvoirs publics est une bouffée d’oxygène bienvenue, nous l’apprécions également parce qu’il est la reconnaissance de la réflexion et du savoir-faire, non seulement de nos enseignants, salariés et bénévoles, mais aussi du service social.

LE SOUTIEN DE NOS DONATEURS

 L’Aide aux Personnes Déplacées est, depuis sa création par le père Pire, portée par sa volonté de construction communautaire d’un environnement plus juste. Elle a rassemblé derrière elle, pendant toutes ces années, des milliers de personnes convaincues qu’il était de leur devoir d’aider les migrants à se faire entendre et à trouver leur place dans la société. En nous soutenant dans nos actions, en relayant notre message, et en apportant un soutien financier régulier, toutes ces personnes ont permis à notre association de perdurer, de se développer, de s’étendre et de s’adapter aux nouvelles problématiques et aux enjeux du monde actuel. Aujourd’hui, en période de crise économique et de perte de soutien de la part d’une politique qui favorise la limitation de l’immigration en Belgique, les supports individuels et les actions personnelles sont plus que jamais déterminantes. Nos donateurs représentent une part déterminante de notre budget et leur soutien s’avère être primordial dans la réalisation de nos activités

NOS MAGASINS DE SECONDE MAIN

Dans le but de récolter de nouveaux financements, mais également de créer un espace de rencontres et de discussions, plusieurs magasins de seconde main ont été créés. Les clients peuvent y trouver toutes sortes d’articles : vêtements, livres, disques, matériel scolaire, produits du quotidien (draps, sacs…). Nous récoltons donc tous ces objets dans le but d’alimenter notre magasin et de financer nos activités sociales. Les magasins sont tenus par deux équivalents temps plein engagés ainsi que par une équipe de bénévoles assurant des permanences quelques demi-journées par semaine, sur base d’un roulement permettant une ouverture quotidienne.

SOUTENEZ-NOUS! FAITES UN DON!

BE41 0000 0756 7010