Les autres associations créées par Dominique Pire

Service d’entraide familiale

Dès 1940, le Service d’Entraide Familiale met à la disposition de familles en difficulté de la région hutoise des aides ménagères et familiales. Par la suite, ce type de travail est repris par des services d’aides familiales privés ou officiels. En 1981, pour faire face à de nouveaux problèmes, notamment la crise du logement, le SEF ouvre une maison d’accueil avec pour objectif l’insertion ou la réinsertion d’adultes et de familles en difficulté. Une seconde maison ouvrira en 1992. Le SEF reste de nos jours, un lieu d’accueil, d’échange et d’écoute pour toute personne en difficulté, sans-abri ou en rupture de famille et d’amis.

Université de Paix

A son origine en 1960, l’Université de Paix se voulait lieu de rencontre de jeunes du monde entier qui venaient s’y former au dialogue fraternel. C’était un lieu de partage intellectuel de savoirs et de cultures. Depuis plus de 20 ans, le travail concret de l’Université de Paix est axé sur la gestion positive des conflits.

Iles de Paix

Depuis 1962, l’ASBL Iles de paix travaille en partenariat avec des populations d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine déterminées à améliorer leurs conditions de vie de façon durable et responsable : il s’agit de les amener à acquérir une capacité autonome de développement. Parallèlement, l’association joue un rôle de sensibilisation aux questions de développement dans les pays du Nord.

Action Développement Parrainages Mondiaux

ADPM est une association créée en 2001 qui reprend et se spécialise dans un des domaines d’activités appartenant anciennement à l’Aide aux Personnes Déplacées, à savoir les Parrainages Mondiaux. A ce titre, ADPM est aujourd’hui présente notamment au Liban, au Burundi et au Rwanda.

SOUTENEZ-NOUS! FAITES UN DON!

BE41 0000 0756 7010