En Wallonie, 12 % des ménages sont constitués d’un seul parent, la plupart du temps une femme (8 ménages sur 10). Cette monoparentalité « implique de devoir faire face, seul∙e, à une multitude de problématiques : questions d’ordres juridique et administratif, difficultés à se (re)loger à la suite de la séparation, diminution des revenus, conciliation entre vie professionnelle et l’éducation des enfants, isolement… ». Cette double casquette entraîne des risques accrus de pauvreté et d’isolement.
Lancé en 2022 dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Relais Familles Mono vise à accompagner et soutenir ces familles vers l’autonomie, en adoptant une approche expérimentale de travail social collectif et communautaire, complémentaire au travail social individuel. Ce projet, qui s’étend sur l’ensemble de la Région wallonne, est initié par la Fédération des services sociaux et s’intègre dans les services sociaux de plusieurs mutualités et associations, dont l’Aide aux Personnes Déplacées. Il offre un soutien de proximité aux familles grâce à un TPR (travailleur point-relais) actif sur son territoire dédié.
Depuis deux ans déjà, le Relais Familles Mono œuvre en Wallonie pour offrir aux parents solos des espaces où ils peuvent souffler, échanger et accéder à des informations fiables. Ces espaces de solidarité visent à rompre l’isolement et permettent aux parents de partager leurs expériences, de s’entraider et de se soutenir mutuellement. Grâce à une approche de proximité, les TPR restent à l’écoute des parents solo et co-construisent avec eux des activités qui répondent à leurs besoins.
Contact
Sacha Keutgens
0460 97 34 20
s.keutgens@apdasbl.be
Pourquoi le Relais Familles Mono à l’APD ?
L’Aide aux Personnes Déplacées a répondu favorablement à l’appel à projet du Relais Familles Mono pour répondre aux besoins spécifiques des familles monoparentales, et en particulier ceux des mères exilées à Liège. Depuis 2022, un travailleur social de l’APD est engagé dans ce projet, non seulement pour soutenir les familles liées à l’asbl, mais aussi pour collaborer avec d’autres acteurs locaux, afin de créer un réseau d’accompagnement plus large sur l’ensemble du territoire.
Au fil du temps, un petit groupe de mamans s’est formé autour de l’APD. Une fois par mois, elles se retrouvent pour un café, un atelier peinture, ou encore une sortie avec les enfants, profitant de ces moments pour se changer les idées, discuter, accéder à des informations et rompre l’isolement.
Plus d’informations via le site web, la page Facebook ou la page des ressources.