Nous soutenir

Legs et testament

Aujourd’hui, maintenir en équilibre le budget de notre association est de plus en plus difficile : diminution des subsides et des aides à l’emploi, augmentation du coût salarial et des frais de fonctionnement. Pour nous, comme pour beaucoup d’organisations, la collecte de fonds, les donations et les legs constituent une source de revenus de plus en plus essentielle.

Faire un legs

En faisant un legs à notre association, votre mémoire restera vivace car nous serons en mesure de pérenniser nos actions et de mettre en œuvre, grâce à votre altruisme, nos projets futurs. Un legs – ou une donation –, même modeste, permettra toujours d’accomplir quelque chose de significatif : financer des heures de permanence sociale ou de cours de français langue étrangère, acheter du matériel pour la maison d’accueil, renforcer l’accompagnement des jeunes MENA (mineurs étrangers non accompagnés) hébergés, organiser une sortie culturelle…

Que dit la loi ?

Si vous n’avez pas rédigé de testament, c’est la loi qui déterminera la ou les personnes qui bénéficieront de votre héritage : en premier lieu, vos enfants et / ou votre conjoint. Si vous n’avez pas d’enfant, la loi détermine quel(s) membre(s) de votre famille héritera(-ont), en fonction du lien de parenté. Si vous n’avez pas d’héritiers légaux et que vous n’avez pas rédigé de testament, c’est l’État qui bénéficiera de votre succession.

Les droits de succession

Les droits de succession varient en fonction de chaque situation : du lieu de résidence, du degré de parenté et du montant de la succession.

Le legs en duo

Selon votre situation, il peut être intéressant d’inclure un legs à une bonne cause dans votre testament, en particulier si vous n’avez pas d’enfants. Le principe est simple : vous léguez, via votre testament, une somme ou un bien déterminé à une ou plusieurs personnes (qu’ils soient héritiers ou pas) et une autre somme / un autre bien à une bonne cause. Cette dernière devra prendre en charge tous les droits de succession, les siens et ceux des autres légataires. Ces autres légataires recevront donc un héritage net plus élevé puisqu’ils ne devront pas payer de droits de succession. La bonne cause, quant à elle, bénéficiera de votre générosité tout en en ne payant que des droits de succession réduits.

Il existe plusieurs formules de legs qui peuvent s’avérer avantageuses tant pour vos héritiers que pour l’association que vous souhaiter soutenir (legs en duo, legs en duo inversé, legs en mono). Le choix de l’une d’entre elles va dépendre de votre situation personnelle. Notre notaire pourra vous aiguiller gratuitement vers celle qui vous convient le mieux.

Mettez notre association dans votre testament

En ajoutant notre association à votre testament, vous contribuez à donner à des professionnels expérimentés et engagés les moyens d’agir en votre nom. Nous sommes actuellement en partenariat avec testament.be qui pourra vous aider si vous avez des questions pratiques. Vous pouvez vous procurer gratuitement le guide juridique « Bien régler, bien léguer » ici.